Fabrication et réparation d’instruments traditionnels

Djembé

Je monte moi-même les djembés professionnels. Le djembé est monté avec une peau de chèvre ou de vache selon le son que l’on veut avoir. Le djembé peut également être décoré selon vos désirs. A noter qu’il faut environ compter trois semaines de fabrication d’un djembé car il y a un temps de séchage de la peau à respecter. Plus la peau d’un djembé est bien tendu, plus le son sera aigu.

Acheter un djembé

Un djembé professionnel coûte entre CHF 500.- et CHF 700.-  selon la provenance et la qualité du bois que je choisis personnellement.

Réparer un djembé

Vous possédez déjà un djembé et celui-ci est défectueux? Pas de panique, je m’occupe de le réparer!

S’il faut changer la peau de votre djembé, comptez entre CHF 200.- et CHF 250.- selon la taille du djembé.

S’il suffit juste de resserrer le cordage, comptez entre CHF 50.- et CHF 100.- selon la taille du djembé.

Balafon

La fabrication d’un balafon nécessite du temps, environ un mois selon la grandeur et le nombre de lames. Les lames sont d’abord taillées à la main dans du bois de palissandre, un bois qui provient d’Afrique de l’Ouest et qui est réputé pour sa dureté et son son. Les lames sont ensuite séchées dans un four afin que le bois soit bien sec (environ une semaine) pour une meilleure sonorité.

Elles sont par la suite accordées en les taillant encore plus finement à la main puis attachées une par une sur le cadre en bois préalablement monté. Enfin, une calebasse est accrochée à chaque lame pour faire résonner le son, les calebasse varient en grandeur selon la taille de la lame.

Acheter un balafon

Un balafon professionnel coûte entre CHF 500.-  et CHF 1400.-  selon le nombre de lames et la grandeur.

Réparer un balafon

Si vous possédez déjà un balafon et que celui-ci est défectueux, je peux le réparer pour vous. Pour changer une lame, comptez entre CHF 100.- et CHF 130.-. Pour accorder un balafon, comptez CHF 150.-.